illustration1

Témoignages

Certains anciens ont choisi ce master dans le but de mettre à jour leurs connaissances en informatique, d'autres dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Parfois méconnus, les métiers de l’informatique ne se limitent pas au développement, mais couvrent toutes les activités qui vont de la technique au fonctionnel.

Les plus grandes entreprises en France ont déjà choisi de faire confiance aux diplômés du Master CCI, notamment des ESN reconnues. Consulter la situation professionnelle des anciens pour en savoir plus.

Après une maitrise en chimie obtenue au Maroc en 1995, j’ai travaillé dans l’enseignement pendant 5 ans à Meknes.

En 2001, période faste pour le secteur informatique, j’ai cherché à élargir mes connaissances, et me suis inscrit en DU CCI en formation continue.

Messieurs Teguia et di-Scala m’ont accueilli et formé pendant 6 mois durant lesquels j’ai contribué au Package pédagogique publié sur le site http://rmdiscala.developpez.com/cours/ (Delphi et Swing) avant de continuer mon apprentissage en DESS CCI.

Après une nouvelle expérience en tant qu’enseignant, j’ai eu l’opportunité d’intégrer successivement 2 sociétés d’édition logicielle en tant qu’ingénieur déploiement et formation.

Par la suite, GFI et Sogeti m’ont permis de monter en compétence et ouvert les portes au management.

Aujourd’hui, je suis responsable d’une équipe qualité de 12 personnes au sein du département Online du PMU, en charge des applications Web et mobiles (développements, tests, déploiement, production et exploitation).

Le M2 CCI s’est révélé un atout important lors de mes entretiens d’embauche car outre les connaissances en développement, et la capacité d’orienter des solutions techniques, il donne une vision globale de la conduite d’un projet, et l’expérience du travail d’équipe.
Après des études en comptabilité/gestion d’entreprise, j’ai travaillé 17 ans comme consultant informatique et j’ai souhaité mettre en concordance mon expérience et mes diplômes grâce à la VAE.

Le master accueillant également des professionnels parmi ses étudiants, j’ai pu prendre un congé individuel de formation.

Avec le Master 2 CCI, je souhaitais valider par un diplôme mon expérience en informatique, et approfondir tous les domaines où j’intervenais : réseau, base de données, développement.

J’ai pu suivre toutes les options et pour moi cela a été un nouveau départ, avec une nouvelle vision de l’informatique.

Le master 2 CCI m’a apporté les connaissances formelles dans différentes technologies dont Microsoft .NET et SQL Server, qui étaient les cibles de mon stage.

Ces 8 mois de scolarité ont aussi été riches de relations humaines et de contacts, avec notamment l’organisation d’une soirée où nous avons pu nous retrouver avec les anciennes promotions d’étudiants.

Après le M2CCI et 3 années d’analyse et développement, spécialisé sur les technologies Microsoft .NET, afin d’avoir plus de perspectives professionnelles, j’ai quitté mon employeur et suis devenu indépendant au travers de la création d’entreprise.

Depuis lors, j’interviens en tant que sous-traitant dans le milieu bancaire, ainsi qu’en formation professionnelle ou supérieure.
Je recommande le M2 CCI de Tours pour sa variété des compétences essentielles et des technologies abordées.

La totale adéquation avec le marché, où les étudiants ont pu atteindre souvent des postes exploitant leur double compétence : recette, AMOA, développements de logiciels verticaux.

La double compétence est aujourd’hui très demandée, ce qui offre des opportunités à tous les étudiants.
Initialement, j’ai un baccalauréat scientifique et un master en « neurosciences, psychologie et cognition » et suis passionné de technologie. Dans un contexte économique complexe lié à la crise il me semblait ; et me semble toujours ; essentiel de proposer sur le marché du travail un profil pluri compétent.

Dans une société où la technologie et l’information sont omniprésentes, disposer d’une double compétence est une plus-value, surtout si l’une d’elle concerne le marché porteur de l’informatique.

Le master CCI offre l’opportunité unique d’acquérir cette double compétence en se formant à l’informatique dans son ensemble : – serveur, réseau, bases de données, développement orienté objet, programmation – à un rythme certes soutenu mais de haut niveau.

Suite à mon stage en SSII en développement .net à la Défense à Paris, j’ai occupé la fonction d’ingénieur en développement en région centre, durant deux ans, toujours en SSII.

Depuis un an, Team Leader d’une équipe d’environ quinze personnes. Aujourd’hui mon profil me permet de postuler sur des postes en maitrise de projet en Europe, et cela en grande partie grâce au master CCI.
Après une maîtrise en gestion de l’environnement, j’ai souhaité acquérir une compétence informatique afin de pouvoir adresser des métiers nécessitant les deux compétences.

En 1996, les formations offrant cette double compétence étaient rares. Toutefois, mon choix s’est porté sur le DESS CCI pour deux raisons principales : une formation de base sérieuse et complète, ainsi qu’un stage suffisamment long pour permettre de se confronter à la réalité du monde professionnel.

Cette formation a été la première pierre de ma carrière dans l’informatique. Elle m’a permis de pouvoir prétendre à un poste de développeur en SSII au même titre que des ingénieurs d’école informatique.

Les bases jetées par cette formation m’ont ensuite ouvert les portes d’une carrière bien remplie depuis bientôt 20 ans tant dans les domaines techniques, que du management de projets.